Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2011

Passé, Présent et Futur d'Internet

 

DATE DE CREATION : 18/08/2011

 

En faisant l’hypothèse que tout sujet et/ou toute problématique peut être traité en répondant aux questions : Pourquoi, Quoi, Comment, Qui, Quand et Où, comment ce modèle peut-il s’appliquer à Internet ? En faisant un peu d’histoire, quel est le passé d’Internet, qu’en est-il de son usage aujourd’hui et quel est le futur d’Internet au niveau privé et au sein de l’entreprise ?

 

1.      Comment :

La première étape d’Internet est essentiellement « technique », elle a permis la mise en place d’un espace accessible au monde entier grâce à l’http://adresse.htm. Cette technique (Comment) a été utilisée pour créer des sites Web, utiliser des messageries (client léger), transférer des fichiers, déposer et centraliser de l’information etc.

 

2.      Quoi :

La seconde étape d’Internet est essentiellement basée sur le « contenu », elle a permis la mise en place d’outil permettant de partager différents types de contenu (Quoi) : Blogs, outils de partage de photos et/ou vidéos, sites de rencontres, réseaux sociaux sur lesquels les internautes partagent et échangent leur « contenu privé ». La collaboration entre internautes est aussi un usage qui est apparu pendant cette phase (les contenus à partager devenant utiles aux utilisateurs)

 

3.      Pourquoi et Qui :

La troisième étape d’Internet est essentiellement basée sur le « contexte », elle met l’usager (Qui) au cœur de l’internet en ciblant ses besoins et en lui offrant les services (Pourquoi) dont il a besoin. Elle se base sur le Web Sémantique (plus ou moins évolué selon les sites) et permet à chaque utilisateur d’Internet de se voir proposer des offres adaptées à ses besoins (suite aux différentes consultations et/ou recherches effectuées sur le Net)

 

4.      Quand et Où :

L’étape suivante est celle « du virtuel », elle permet aux sites marchands, aux entreprises voire aux particuliers d’accéder à des ressources matérielles et/ou logicielles facilement. Elle permet de disposer rapidement (Quand) de moyens (ressources informatiques) pour mettre en place des services. Elle permet également de disposer de ces mêmes ressources virtuellement () sans être obligé de les installer (ex : serveurs physiques achetés et installés) et/ou de les développer (ex : logiciels à acheter et/ou à développer)

 

Internet propose donc aujourd’hui des réponses aux 6 questions posées (Pourquoi, Quoi, Comment, Qui, Quand et Où). Est-ce que cela signifie pour autant que l’offre Internet est aboutie ? Sans trop prendre de risque, l’offre « Internet » 2011 qui contient l’ensemble des concepts décrits ci-dessus permet réellement aux entreprises de réaliser leur Business et aux utilisateurs d’avoir accès à des services qui répondent à leur besoin. Lorsqu’elles seront parachevées, les 3° et 4° étapes deviendront réellement :

-         pour les entreprises, des sources de productivité et des moyens pour se démarquer de la concurrence si elles savent mettre en œuvre les bonnes ruptures technologiques.

-         pour les particuliers, des réponses ciblées à leurs besoins via des services flexibles et adaptés.

 

Bonne lecture...

 

© Thierry BEL (thierry.bel@free.fr)

Commentaires

Le Web 3D se situe dans la partie 4 où il est question de mondes virtuels. De là, ma préférence pour la vision de Seth Godin…Pour plus de clarté, je vais retravailler le graphique…

Écrit par : Agence Référencement | 19/11/2011

Les commentaires sont fermés.