Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Réussir durablement dans la compétition mondiale

 

DATE DE CREATION : 09/02/2013

 Tous les ans, de nombreuses entreprises se créent et d’autres disparaissent, certaines réussissent parce qu’elles lancent un produit rare et coûteux qui trouve une clientèle ciblée, d’autres parce qu’elles vendent un produit existant à un prix imbattable au grand public, d’autres encore mettent sur le marché des produits toujours plus innovants qui sont des succès commerciaux. Quels sont les critères différenciant qui permettent à une entreprise de réussir mieux que ses concurrents sur un marché mondial toujours plus compétitif ?

Avant de décrire ces critères, il est important de rappeler que si l’entreprise peut y répondre et qu’elle met le bon niveau de moyens et de compétences pour être la meilleure sur tous les critères, alors elle saura avoir et conserver un avantage compétitif durable. Par contre, si elle n’a pas une stratégie claire de mise en œuvre de ces critères et si elle ne met pas suffisamment de moyens pour y répondre alors elle n’aura un succès que temporaire ou même ne réussira pas à tirer un profit quelconque de ses investissements.

Les 4 critères économiques et/ou de compétitivité ci-dessous permettent d’exister sur un marché concurrentiel, ils sont liés à la mise en œuvre des ressources de l’entreprise :

a.       La Valeur : est-ce que les ressources de l’entreprise lui permettent  de saisir les opportunités économiques qui se présentent et/ou d’éviter les attaques concurrentielles ?

b.      La Rareté : est-ce que l’entreprise est une des seules à disposer des ressources sur le marché ?

c.       L’Imitation : est-ce que les ressources de l’entreprise sont facilement imitables par la concurrence ?

d.      L’Organisation : est-ce que la stratégie, les politiques et processus de l’entreprise lui permettent de mettre en œuvre les trois premiers critères pour se démarquer durablement de ses concurrents ?

Une fois ces critères définis, il faut identifier les ressources de l’entreprise, s’assurer de leurs mises en œuvre conformément à la politique définie, revisiter la politique à chaque fois qu’une nouvelle orientation est donnée et/ou qu’une contrainte apparait.

Ci-dessous quelques exemples de ressources qui sont classifiables en différentes natures (liste non exhaustive, sans ordre particulier) :

  • Physique : Méthodes/Outils de fabrication dernier cri, marché géographique bien situé
  • Technique : Brevet sur le produit fabriqué et/ou sur le processus de fabrication
  • Financière : Liquidités disponibles pour investir et/ou capacités d’emprunt
  • Humaine : Expérience et compétences des employés, motivation et engagement du collectif
  • Organisationnelle : Organisation efficace, exécution des processus efficiente
  • Image de marque : Qualité des produits, eRéputation de l’entreprise
  • etc.

 

Pour réussir durablement dans la compétition mondiale, une entreprise devra donc bien définir les critères économiques et/ou de compétitivité qui constitueront sa stratégie, identifier les ressources qu’elle veut développer en ligne avec sa stratégie et enfin transformer le capital ainsi constitué par une gouvernance adéquate et une mise en œuvre rigoureuse.

 

Bonne lecture...

 

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.