Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2014

Structurer un projet pour réussir sa mise en œuvre

DATE DE CREATION : 06/07/2014

 

   Depuis plus d’une vingtaine d’années, tous les grands Groupes internationaux se sont transformés en permanence pour traverser l’ère de l’automatisation de leurs processus, celle de la mondialisation, celle des crises successives, celle de la compétitivité accrue. Pour traverser ces périodes de transformation, elles ont toutes fait appel aux cabinets de conseil qui leur ont plus au moins vendu les mêmes recettes et les mêmes méthodes.

 

   Toutes les entreprises ont construit des visions et des stratégies et elles déroulent des plans d’actions qui doivent leur permettre d’atteindre leurs objectifs et/ou de régler les dysfonctionnements identifiés. Le côté rassurant de ces recettes appliquées en masse par tous les groupes mondiaux, c’est qu’elles permettent de rassurer les dirigeants et les conseils d’administration sur le fait qu’une vision existe et qu’un plan d’actions est en cours pour atteindre les résultats affichés dans la vision.

Le revers de la médaille de ces recettes appliquées par tous, c’est que le contenu n’est pas toujours celui qui permet d’aller chercher la vision lorsqu’elle existe et/ou de régler les problèmes de l’entreprise.

 

   Pour illustrer ces propos, faisons un petit zoom sur les éléments qui permettent de structurer une problématique et le projet de transformation qui va en découler. Tout sujet peut être structuré en considérant 2 axes :

  1. un axe structurant les questions à se poser sur le sujet à traiter
  2. un axe structurant les étapes du projet à mettre en oeuvre

   Pour le premier axe, il va falloir répondre à 7 questions sur le sujet à traiter :

  • Pourquoi
  • Quoi
  • Comment
  • Qui
  • Quand
  • Combien

   Pour le second axe, le projet va être décomposé en 6 phases qui vont correspondre à différents niveaux de granularité de la gestion d’une problématique :

  • Centrage
  • Spécification
  • Conception
  • Réalisation
  • Déploiement
  • Vie série

(une vision simplifiée de ce phasage peut se limiter à 4 étapes : Centrage / Avant-projet / Projet / Mise en œuvre)

   

   Ci-dessous, une matrice croisant les 2 axes :

 

 

Pourquoi

Quoi

Comment

Qui

Quand

Combien

Centrage

 

 

 

 

 

 

 

Spécification

 

 

 

 

 

 

 

Conception

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation

 

 

 

 

 

 

 

Déploiement

 

 

 

 

 

 

 

Vie série

 

 

 

 

 

 

 

 

   En utilisant cette matrice, essayons de comprendre pourquoi la démarche de « vision et/ou problème ó plan d’actions » peut ne pas aboutir aux résultats escomptés même si le plan d’actions est suivi de façon rigoureuse !

 

 

Pourquoi

Quoi

Comment

Qui

Quand

Combien

Centrage

X

 

X

 

X

 

X

Spécification

 

 

X

 

X

 

X

Conception

 

 

X

 

X

 

X

Réalisation

 

 

X

 

X

 

X

Déploiement

 

 

X

 

X

 

X

Vie série

 

 

 

 

 

 

 

 

   En caricaturant le propos traité dans cet article, lorsqu’un problème est identifié et/ou qu’un projet est étudié, les méthodes vendues par les cabinets de conseils vont mettre en avant des éléments de méthode (comment il faut faire les choses) et de planning (à quelles dates les choses doivent-elles être faites ?), sans oublier une petite étape de Pourquoi qui permet de décrire le sujet à traiter.

Les équipes internes de l’entreprise vont être rassurées par ces propositions qui contiennent des actions à réaliser et des plannings de réalisation associés.

 

   Dans les faits, il y a très peu de chances que le résultat soit au rendez-vous car :

-          d’une part, le Pourquoi et le Quoi n’ont pas suffisamment été précisés en amont du projet pour garantir qu’il y aura un lien de cause à effet entre le problème à régler et la solution retenue

-          d’autre part, les étapes de Comment (Méthodes/Actions), de Quand (Planning) et de Combien (Budget) ne peuvent pas être détaillées sans que les autres rubriques PQCQQOC ne soient détaillées au même niveau de granularité.

 

   Dans un prochain article, je décrirai comment utiliser cette matrice pour définir une problématique et mettre en œuvre un plan d’actions associé qui garantissent un résultat.

 

Bonne lecture...

 

© Thierry BEL