Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

Assurer la compétitivité d’une entreprise (efficacité/efficience + flexibilité)

DATE DE CREATION : 10/11/2012

 

 Dans un environnement économique mondial très compétitif et toujours en mouvement, les  entreprises sont soumises aux évolutions de marchés qui fluctuent rapidement et à la concurrence qui s’adapte en permanence aux nouvelles conditions en changeant leurs décisions tactiques. Comment une entreprise doit-elle  réagir dans un tel environnement pour prendre des parts de marché à ses concurrents et/ou au minimum préserver son rang ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur 2 notions « efficacité et efficience » déjà évoquées dans des articles précédents.

L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système à parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés). L'efficacité ne mesure que l'atteinte d’un objectif sans précision des moyens utilisés ni de la rentabilité financière de l’activité.

Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés (Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc.)

L'efficience caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances). L'efficience est un rapport coût-efficacité lié à la réussite d'une activité, c’est un anglicisme issu de l’Anglais ‘efficiency’.

Être efficient revient à produire/ réaliser les objectifs fixés au meilleur niveau (Qualité, Coûts, Délais) en ayant le meilleur rendement (utilisation optimiser des moyens)

 Améliorer en permanence l’efficacité et l’efficience de ses processus est un moyen important pour une entreprise pour rester compétitive dans l’environnement économique décrit ci-dessus. En effet, en étant efficace, elle va se positionner dans les meilleurs pour délivrer ses produits au bon niveau de qualité et dans les délais attendus et ainsi rester compétitive sur les fondamentaux de son métier. En étant efficiente, elle va utiliser au mieux ses moyens (ressources au sens large) et donc être capable de vendre ses produits à un prix compétitif.

 Lorsque la compétition est rude, être efficace et être efficient ne garantit plus de tenir son rang sur le marché puisque l’ensemble de la concurrence s’adapte en permanence aux conditions changeantes et donc les conditions de jeu sont de plus en plus difficile pour toutes les entreprises. Un moyen complémentaire à activer pour répondre à la problématique posée est la « flexibilité ». Flexibilité des décisions tactiques (si nouvelles orientations et/ou nouvelles contraintes), de la gestion de ses ressources et de l’organisation de fonctionnement.

Faisons une analogie pratique sur la flexibilité des moyens et de l’organisation. Une équipe de rugby est composée de 15 joueurs, si au cours d’un match, 2 joueurs de la même équipe prennent un carton jaune (exclusion temporaire),

(analogie : l’entreprise subit un événement de jeu et perd brutalement x% de sa part de marché suite à des marchés en déclin et à des concurrents plus agressifs sur leur coûts),

Que doit faire l’équipe ?

 L’équipe va être obligée de s’adapter à ses nouvelles conditions de jeu, elle n’a plus un joueur à chaque poste comme défini au départ du match, elle n’a plus 15 joueurs qui courent et/ou 8 joueurs qui poussent en mêlée, elle ne va donc plus pouvoir faire tout ce qu’elle faisait avant les exclusions et ne pourra pas garder le même schéma tactique sous peine de perdre gros. Généralement, les acteurs vont limiter leur poussée en mêlée pour garder de l’énergie, ils vont limiter le nombre d’attaquants qui se portent à l’attaque pour être capable de défendre, ils vont mieux s’organiser dans leurs choix offensifs et/ou défensifs (au juste nécessaire).

 Dans cette analogie, le schéma tactique correspond à l’organisation de fonctionnement qu’il faut faire évoluer et les joueurs (+le rôle tenu) aux moyens et aux tâches qu’il faut adapter en fonction du nouveau contexte.

 Dans l’entreprise, c’est la même chose, l’entreprise qui fait telle ou telle activité avec tels ou tels moyens qui n’a pas le luxe de tout faire (voir contexte ci-dessus) est obligée d’adapter son train de vie à ce qu’elle peut s’offrir par rapport à ce qu’elle gagne. Cela signifie que les ressources qui sont dépensées doivent ne pas dépasser les coûts définis pour atteindre la rentabilité escomptée et avec cette enveloppe de coûts allouée que l’entreprise ne réalise que les activités qui apportent réellement de la valeur au business. Pour s’adapter à ces contraintes, les modes de fonctionnement (dont l’organisation) doivent en permanence être flexibles (adaptation du schéma de jeu) tout en maintenant l’efficacité et l’efficience des processus réalisés et des services fournis.

 Dans le prochain article, j'aborderai la façon d'aller chercher des parts de marché et d'améliorer sa compétitivité (choix des investissements, amélioration de l'image de marque, innovation, etc.)

 

Bonne lecture...

 

© Thierry BEL

Commentaires

On en veux encore !!! par ici je vous met dans mes favoris et vous dit a bientot.

Écrit par : Tuto bourse | 01/09/2013

très très intéressant. D'autant plus avec le clin d’œil au rugby. Un plaisir

Écrit par : tronc | 01/07/2014

Les commentaires sont fermés.