Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Choisir ses priorités informatiques pour les 5 prochaines années (2014)

DATE DE CREATION : 26/03/2014

 

   Il y a 3 ans, j’écrivais l’article « Priorités informatiques » en commençant par : c’est toujours difficile de se projeter dans le futur, mais c’est obligatoire de le faire pour s’y rendre et pour s’engager sur le bon chemin dès le départ.

 

   En excluant les innovations de type « terminaux mobiles » qui vont continuer de permettre à tout un chacun d’accéder à l’information via différents moyens (tirées par les marchés de consommation) et en ciblant le propos sur la politique des directions informatiques qui doivent définir leur vision, les 3 points fondamentaux (sans ordre de priorité) sont pour moi les suivants :

  1. les données
  2. la flexibilité
  3. le collaboratif

 

   Aujourd’hui, ces 3 sujets priorités restent toujours d'actualité et j’ajouterais 2 thèmes :

  1. la sécurité :

  Comment protéger son patrimoine informationnel de la concurrence pour garder un avantage compétitif et comment agir avec les entreprises numériques qui sont en train d’aspirer la valeur que créée les entreprises à travers leurs solutions de Services ?

 

  1. Les Services « fonctionnels » :

  Comment l’entreprise peut-elle développer de la valeur grâce à son capital industriel, son patrimoine informationnel et sa notoriété, à travers des nouveaux Services qui vont enrichir son offre Produit et lui permettre de prendre un avantage compétitif pour le financer, le concevoir de façon différenciante, le produire au meilleur niveau de Qualité, le vendre au plus grand nombre et être le plus réactif pour fidéliser en permanence les clients ?

 

  Ci-dessous, un schéma qui synthétise le nouvel ensemble ainsi constitué, projeté sur une structure que j’aurai l’occasion d’expliquer dans un nouvel article.

 

IT1 Priorities.jpg

   Les entreprises qui ont professionnalisé leur INFORMATIQUE et qui possède un Système d’Information « industrialisé « et » mature », se doivent bien évidemment d’entretenir ce capital pour continuer à soutenir les Métiers internes mais elles doivent dorénavant réfléchir et mettre en place une stratégie pour développer les nouveaux « Services fonctionnels numériques » qui vont leur permettre d’aller chercher la Valeur évoquée ci-dessus et ainsi rester leader dans leur domaine.

 

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.