Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2019

Le cercle vertueux du modèle économique des GAFA+

DATE DE CREATION : 30/06/2019

    Les GAFA + IBM + Microsoft (liste non exhaustive) ont une capitalisation boursière équivalente voire supérieure à la plupart des PIB des Pays Européens.

 Grâce à une stratégie bien rodée, ils ont réussi à capter la valeur de l’information et ont embarqué l’ensemble des parties prenantes (individus et/ou entreprises) dans leur sillage avec plus ou moins de bénéfices pour chacune d’entre elles.

 En quelques années, Apple, Google, Facebook, Amazon et leurs prédécesseurs, IBM et Microsoft ont créé des produits et services utilisés par des milliards de personnes et des millions d’entreprises, leurs modèles économiques sont basés sur l’internet tel qu’on le connaît aujourd’hui :

  • l’organisation de l’information pour la rendre exploitable par tout le monde (Google), les outils d’accès à l’information smartphone et tablette tactile (Apple), le commerce en ligne (Amazon) et les réseaux sociaux (Facebook) ainsi que les solutions logicielles et le stockage de l’information (Tous).

 Une fois leur stratégie définie, ces entreprises ont mis en ligne leurs solutions, les ont rendues accessibles gratuitement ou à un prix accepté par le consommateur. Ensuite, ils ont capté les informations « Client » en contrepartie des Services offerts et enfin ont revendu les informations récoltées à la plupart des entreprises pour leurs campagnes Marketing (promesse de ciblage des besoins Client). Résultat, 2 milliards de Clients qui laissent des traces et des habitudes de consommation dans les Systèmes d’Information des géants du Web, informations qui vont devenir le cœur de leur rentabilité économique.

 Le cercle vertueux ne n’arrête pas là ! Après avoir capté les informations « Client » gratuitement et les avoir vendues aux entreprises pour leur besoin Marketing, ces sociétés se lancent à l’assaut des entreprises en leur vendant les solutions qu’ils ont mis en œuvre pour leur propre compte (logiciels et stockage) avec le même objectif, capter les informations des entreprises gratuitement, les exploiter et les revendre à des clients et/ou autres entreprises. Pour réussir ces stratégies, ils font miroiter aux entreprises des gains liés à la connaissance du Client final et à la Valeur générée.

 En utilisant les mêmes solutions d’Intelligence Artificielle, ces dernières sont censées pouvoir trouver des nouveaux Services pour mieux satisfaire le Client, pouvoir détecter et corriger toutes les non-conformités des Produits et Services fournis, pouvoir capter la Valeur Client, pouvoir augmenter leur marge en vendant des Services, etc.

 Aujourd’hui, toutes les entreprises réutilisent le langage Marketing utilisé par ces géants du Web : IA, Digital, Big Data, Machine & Deep Learning, POC, Data Scientist, Valeur Client, etc. et dépensent beaucoup d’argent pour tester la mise en œuvre des Solutions qui dans les faits ne font qu’enrichir les « Web Company »

 Les outils d’IA sont des outils qui implémentent des algorithmes statistiques classiques et/ou qui fonctionnent par apprentissage. Ces volumes de données n’existent pas dans les entreprises conventionnelles et les échantillons de données ne sont pas suffisants pour en tirer une quelconque valeur pour eux-mêmes. Les bénéficiaires de cette opération sont une nouvelle fois les géants du Web, qui réussissent à vendre aux entreprises : leurs solutions algorithmiques, leurs solutions de stockage pour exploiter les données, leurs services de consultant.

 Ainsi, ils réussissent à récolter gratuitement les données de ces entreprises clientes, ils vont exploiter ces données en complément de celles déjà existantes et ils vont revendre aux particuliers et aux entreprises les informations « client » pour leurs campagnes Marketing. Parfois, ils réussissent à capter de nouveaux usages chez ces clients, ces usages qui vont leur permettre de développer de nouvelles solutions qui seront-elles aussi vendues aux entreprises concurrentes. La boucle est bouclée.

 La chaine de valeur de l’information Client est détenue par ces géants du Web et ce sont eux qui peuvent la monnayer. Les entreprises qui ne disposent que de petits morceaux de données ne pourront en aucun cas en tirer bénéfice face à cette concurrence et n’auront pas assez de volumes de données pour faire tourner les algorithmes utilisés. Celui qui saurait vendre ses données aux géants du Web pourrait faire quelques bénéfices, à condition que ces données ne soient pas mises sur la place publique (exploitation par la concurrence et donc perte de tout avantage compétitif).

 Pour les entreprises dont le cœur d'activité n'est pas l'information, les SI et les bases de données internes sont de réelles mines d’information qui peuvent être exploitées pour créer de la valeur. Ceci peut se faire principalement par la maitrise fonctionnelle des processus, des SI et des données et par la mise en œuvre d'algorithmes traditionnels ou de solutions technologiques déjà éprouvées et que très rarement via les solutions d'IA des GAFA+.

Bonne lecture.

 © Thierry BEL