Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Information et pouvoir

DATE DE CREATION : 25/11/2009

 

   Depuis tout temps l’information est au cœur du pouvoir, elle permet à celui qui la possède d’anticiper et d’agir sur les décisions à prendre à la fois dans le monde politique et dans les entreprises. Avoir la bonne information au bon moment, c’est prendre de l’avance sur ses concurrents pour agir et c’est un moyen d’être au bon endroit au bon moment.

Comment Internet a révolutionné la circulation de l’information et a mis du « désordre » dans les flux traditionnels de la communication ? Comment ce désordre bouscule-t-il l’ordre établi et donc le pouvoir ?

 

Prenons un exemple en politique : un leader politique des années 80 récupérait des informations économiques, sociales, politiques, stratégiques dans les différents ministères et/ou à partir des réseaux auxquels il appartenait. Il « compilait » ses informations et en fonction de la direction qu’il souhaitait prendre, produisait des idées en tenant compte du courant de pensée qui animait son parti politique. Ce leader politique partageait ses informations avec son réseau proche, écrivait éventuellement un livre et profitait des réunions politiques avec ses adhérents pour dispenser la bonne parole. La TV, la presse et la radio étaient aussi un moyen pour diffuser ses messages politiques. Ensuite, la presse et l’opinion publique commentaient, réagissaient et soutenaient ou non les courants de pensées.

 

Avec l’arrivée d’Internet, tous les réseaux traditionnels qui avaient l’habitude de créer l’information et de la diffuser parce qu’ils avaient de l’avance sont entrain de s’écrouler sans s’en rendre compte. Pourquoi ?

Parce que l’information brute (événement politique ou économique, rumeur ou discours, vidéos, etc.) est immédiatement disponible sur la toile grâce à tout un chacun qui peut la publier, la commenter et/ou aux journalistes qui sont devenus des récolteurs d’information versus des analystes d’informations dans les décennies précédentes.

A partir de là, lorsque l’homme politique, le dirigeant d’entreprise et/ou le manager intermédiaire annonce une orientation et ou une décision aux personnes sur lesquelles il est censé exercer son pouvoir, il n’est plus écouté comme un « messie » qui redescend la bonne parole et qui trace la voie mais comme un acteur qui interprète un rôle en prononçant un discours. Les analyses qui suivent le discours porteront plus sur la façon dont l’artiste s’est comporté (communication, image) que sur le contenu du discours (tout le monde a déjà eu l’information de base et s’est déjà fait une opinion sur le sujet à travers les réseaux sociaux).

  

Réconcilier ces 2 mondes, c'est le nouveau challenge à relever pour connecter la vraie vie aux orientations politiques à donner.

 

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.