Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2008

Gouvernance et résultats

Gouvernance et résultats

 

DATE DE CREATION : 05/10/2008

 

Dans cette période agitée financièrement, un certain nombre d’entreprises sont obligées de fermer la porte. S’agit-il d’une fatalité ou la situation était-elle prévisible ? Pourquoi les stratèges des entreprises n’ont-ils pas su anticiper et agir en temps voulu pour éviter cette situation ?

Dans mon article « Impacts d'une décision sur la vie opérationnelle DATE DE CREATION : 28/12/2005 », j’avais posé les questions suivantes :

« Comment les orientations stratégiques sont-elles traduites dans la vie opérationnelle de l'entreprise, y-a t'il un impact réel de l'une sur l'autre, faut-il attendre de mesurer qu'une action se passe mal pour corriger les orientations ? »

En partant des principes affichés en 2005, voyons pourquoi les entreprises qui affichent des indicateurs au vert voient leurs résultats passés au rouge (financier, vente, compétitivité, sociaux, ...)

Observer ce qu’il s’est passé dans les 20 dernières années au niveau des organisations d’entreprise peut permettre de comprendre pourquoi de telles dérives se sont produites sans que personnes ne puissent corriger ? On peut distinguer 3 phases pour expliquer le phénomène :

 

Processus utile.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 phases.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours d'écriture…  

© Thierry BEL

 

Les commentaires sont fermés.