Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2008

Définition et mise en oeuvre d'une Stratégie

DATE DE CREATION : 17/04/2007

Déclinaison d'une stratégie en processus : vision intégrée

Strategie.JPG

Lorsqu'un CEO affiche sa vision et la décline en stratégie, chaque métier de l'entreprise fait de même en adaptant ses processus métiers, les outils qui les supportent, l'organisation qui les réalisent et les indicateurs qui permettent de mesurer leur performance. Sachant que tous les métiers font cette déclinaison en même temps et que les différents acteurs externes qui intéragissent avec l'entreprise ont des stratégies qui affichent ou délivrent des produits/services dans des cycles de temps parallèles, il est fondamental de synchroniser ces différents processus pour avoir une mise en oeuvre efficace de la stratégie.

Pour synchroniser ces processus, il est important de les comprendre en les identifiant de façon unitaire et d'avoir une vision intégrée de ceux-ci en identifiant leurs intéractions mutuelles. Ces processus ayant souvent des cycles de vie différents quant aux produits qu'ils délivrent (à travers les Roadmaps ou les produits finis), il faut que les décisions de mises en oeuvre des solutions SI/métier prennent en compte ce facteur en terme de planification.

La notion "d'Enterprise Architecture" qui est affichée dans la presse spécialisée peut correspondre à la vision intégrée globale qui est décrite ci-dessus. D'un point de vue conceptuel, elle permet effectivement, comme "l'architecture projet" en son temps ou "l'urbanisme/Architecture SI" plus tard de modéliser les objets qui la composent, de décrire les objets à mettre en oeuvre pour s'aligner sur la statégie, de les structurer entre eux (les objets) en assurant une cohérence et une non redondance. Une fois instanciés, les objets déviendront des actions SD, des projets, des processus, des outils informatiques, des organisations, ...

Ce travail d'intégration doit nécessairement se faire en interne puisqu'il nécessite une connaissance parfaite de ce qui existe dans l'entreprise (photo de l'existant), de la stratégie d'entreprise (cible) et des moyens disponibles pour la mise en oeuvre (budgets, ressources). Biensûr, la connaissance du marché externe en termes de solutions technologiques, d'innovations, de concurrence métier est fondamentale pour décliner un plan d'actions efficace et efficient.

Afin d'expliquer les concepts décrits ci-dessus, voici un exemple concret mettant en oeuvre chaque "couche" affichée sur le schéma.

Les commentaires sont fermés.