Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

Système d'Information et Décisions

DATE DE CREATION : 22/02/2008

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler la différence entre SI et applications informatiques. En effet, il n’est pas rare que le terme SI soit utilisé pour parler des applications qui composent le parc informatique d’une entreprise. Dans mes propos, le SI est le SYSTEME qui permet de gérer l’ensemble des informations de l’entreprise pour automatiser les processus opérationnels, pour la piloter en QCD (planification et mesure) et pour orienter les décisions stratégiques de l’entreprise (SYSTEME = Processus / Règles / Données + outils qui les supportent).

 

Pour réaliser ces 3 types de processus qui n’ont pas le même horizon de temps et les mêmes finalités, l’entreprise a besoin de gérer de l’information. Traditionnellement, les outils, méthodes et processus qui manipulent les données correspondantes sont vus sans corrélation par le client final qui considère l’outil qu’il utilise (et donc les données) uniquement comme le support de l’activité qu’il réalise et non comme un morceau de la chaine de valeur « informative » de l’entreprise (ce ne sont pas les mêmes clients qui font les 2 tâches citées).

 

Dans les faits, les informations gérées dans ces 3 types de processus sont couplées et doivent être vues comme un ensemble d’informations unique si l’on veut pourvoir mieux relier les décisions prises aux processus opérationnels et au pilotage de l’activité à court et à moyen terme.

 

En plus du couplage des processus décrits ci-dessus, il faut prendre en considération les données sous 2 angles différents pour garantir que le SI apporte bien la valeur ajoutée visée pour l’entreprise. Ces angles sont :

 

-         la qualité de l’information,

-         les liens entre les natures d’information (maille, vue métier)

 

On pourrait penser que le second item est un pré-requis au premier. Dans les faits, les deux doivent être construits en même temps car il est impossible de bien structurer quelque chose qui n’est pas très bien connu.

 

Focalisons-nous sur le premier item, les entreprises donnent beaucoup d’importance aux applications informatiques et au budget pour les développer et les maintenir mais sous-estiment souvent la qualité de l’information produite. C’est cette information qui est à la source des décisions et il est donc important de la maîtriser tout au long de son cycle de vie.

 

 

En cours d'écriture…  

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.