Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2008

Les événements qui interagissent sur l'exécution opérationnelle d'une stratégie

  DATE DE CREATION : 22/02/2008

 Dans l'article précédent, j'ai abordé les différentes composantes de la mise en place d'une stratégie en décrivant une vision statique des éléments qui la composent. Dans un monde où les choses seraient figées, la déclinaison d'une vision en stratégie puis en plan d'actions à mettre en place en termes de processus, méthode et outil permettraient d'atteindre totalement les objectifs fixés. Dans les faits, beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en considération pour piloter avec succès une stratégie.

 Le premier : la déclinaison de la stratégie au sein de l'organisation est traduite par chaque entité en fonction de sa mission, une première dérive est possible car les plans d'actions proposés ne vont pas forcément être totalement complémentaires (ex : redondance d'actions ou problèmes de flux entre fournisseurs et clients)

 Le second : chacun des processus mis en œuvre par chaque composante de l'organisation va subir les aléas de la "vie réelle", une seule partie des choses à faire sera exécutée (ex: contraintes budgétaires ou décalage de planning). La conséquence directe  est que la théorie des actions affichée au départ n'est déjà plus la même.

 Le troisième : sachant que chaque processus piloté séparément subit les aléas de la "vie réelle", des corrections et des nouvelles cibles vont constamment être redéfinies et appliquées, l'ensemble de ces systèmes vont déviés de la trajectoire idéale affichée au départ.

 Prenons un exemple concret sur un processus devant permettre d'aligner le Système d'Information d'une entreprise sur la stratégie métier affichée. Ce processus va être mené à bien en faisant un Schéma directeur qui décrira les enjeux et les dysfonctionnements métiers et SI, les actions qui permettront d'atteindre la cible définie.

Ces actions sont de différentes natures : nouveau processus, nouveau projet, déploiement d'applications, suppression d'applications. Une fois les actions identifiées, il faut leur donner une priorité en fonction de la valeur métier et/ou SI qu'elles vont apporter pour contribuer à la cible. En fonction des contraintes budgétaires et des autres priorités, elles seront planifiées dans le temps.  

En cours d'écriture…  

© Thierry BEL 

 

Les commentaires sont fermés.