Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2007

Les types de processus et les outils qui les supportent…

DATE DE CREATION : 13/01/2007

Les types de processus et les outils qui les supportent…

Les outils informatiques permettent de supporter les processus d’entreprise en automatisant des tâches répétitives ou en traitant l’information à des fins de réutilisation (capitalisation), de partage (travail collaboratif entre organisations) et de résolution de problèmes complexes (outils spécialisés, CAO, Business Intelligence).

Un processus documentaire est réalisé par un acteur (une personne) et produit un livrable (donnée ou document) à une date donnée (jalon).

Les processus sont de différentes natures et en fonction de cette nature, les outils informatiques à mettre en œuvre sont différents.

Le premier type de processus met en œuvre un nombre restreint d’informations (données ou documents) et est exécuté par de nombreux intervenants de façon séquentielle ou parallèle.

Le second type de processus met en œuvre un nombre restreint d’informations (données ou documents), il est très peu stable et fait appel à de nombreuses réflexions et décisions humaines dans son déroulement.

Le troisième type de processus met en œuvre un nombre important d’informations (données), est relativement répétitif et automatisable. Les interventions humaines se limitent à la mise à jour d’informations à chaque étape du processus par les acteurs concernés.

Le quatrième type de processus met en œuvre un nombre important d’informations (documents) et fait appel à de nombreux acteurs pour la production et l’analyse de ces documents.

Pour chacun de ces types de processus, les solutions informatiques sont différentes. Les solutions ‘Outils de Workflow’, ‘Outils décisionnels’, ‘Outils privilégiant l’intégration de données’, ‘Outils BPM/GED/Portails’, Progiciels doivent être sélectionnées en fonction du besoin et la cohérence du SI doit être assurée pour interconnecter ces différentes solutions.

Pour une entreprise, les choix s’avèrent difficiles puisque en plus du nombre important de solutions proposées sur le marché, le patrimoine applicatif existant est déjà très riche en diversité et intégrer ces nouvelles solutions n’apporte pas toujours les résultats espérés.

Pour réussir à intégrer ces outils dans le SI de l’entreprise, il faut avoir une vue structurée de celui-ci en terme fonctionnel et applicatif, maîtriser les données d’entreprise et les flux inter-processus: niveau macro), avoir des visions cibles en terme d’infrastructure, de technologies et  d’architecture.

Une fois cette vision établie, il faut profiter de toute demande business contribuant aux enjeux d’entreprise pour refondre ou remplacer les briques souhaitées en veillant à ne pas se disperser dans la mise en place des outils (ne pas choisir un outil de Workflow dans une technologie et un outil de BPM dans une autre alors qu’un outil de cartographie est en cours de déploiement dans l’entreprise). La cohérence technologique et fonctionnelle des choix doit être assurée et l’interconnexion des briques doit permettre d’optimiser les flux d’informations d’entreprise.

© Thierry BEL

Commentaires

Qui réalise le travail que vous décrivez ?
L'urbanisme et/ou l'architecte ?
Merci.

Écrit par : Baron Pascal | 07/06/2008

Urbanistes et Architectes sont des métiers qui n'ont pas toujours les mêmes fonctions dans les entreprises. Ma vision personnelle est la suivante : les 2 métiers structurent le SI de l'entreprise (Processus / Fonctions / Applications / Données). L'urbaniste définit le Schéma Directeur SI qui doit permettre d'aligner le SI sur la stratégie et les enjeux de l'entreprise, il s'assure que les projets qui démarrent sont conformes à la roadmap affichée dans les SD. L'architecte fonctionnel est le garant de la cohérence du SI en termes de fonctions et de données (découpage optimal, non redondance, optimisation des flux). L'architecte projet doit garantir toutes les préconisations précédentes dans la mise en oeuvre des applications (réalisées dans le cadre des projets).
Pour répondre à la question :
les 3 profils ci-dessus participent au travail décrit, les MOE, CPO et CPI qui travaillent sur les projets également.

Écrit par : BEL Thierry | 07/06/2008

Les commentaires sont fermés.