Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2007

La structuration des processus métiers et des objets IS en entreprise …

DATE DE CREATION : 11/02/2007

La structuration des processus métiers et des objets IS en entreprise …

Pour déployer une stratégie, une entreprise définit une vision, les indicateurs qui vont permettre de mesurer sa contribution à la performance QCD puis elle adapte le triplet « Processus-Organisation-Outils informatiques » (triplet POO) pour mettre en place la transformation souhaitée.

Les éditeurs de progiciels (BPM, BAM, …) et cabinets de consulting affirment qu’il suffit de définir les processus de l’entreprise précisément pour ensuite les automatiser de façon automatique par des outils informatiques qui vont apporter à coup sûr la valeur espérée.

Même si la théorie est séduisante, la pratique est plus complexe parce d’une part l’organisation est complexe, l’entreprise vit et n’est pas stable très longtemps en terme de processus et d’autre part parce que tous les processus ne sont pas automatisables de la même façon (cf : Les types de processus et les outils qui les supportent…)

Dans la pratique, pour adapter rapidement le « triplet POO » à la stratégie d’entreprise, il faut :

-  le connaître :

o       en terme de description de l’existant,

o       à travers des outils de capitalisation (ex : cartographie)

-  le structurer :

o       en terme de concepts et d’objets qui le composent,

o       en terme de positionnement dans le contexte de l’entreprise

- le remettre à jour périodiquement :

o       en prenant en compte les nouveaux enjeux métiers et IS,

o       à travers les révisions des Schémas directeurs et des budgets (annuel)

- le rendre opérationnel :

o       l’expliquer et le déployer,

o       assurer une conduite de changement au bon niveau,

- le mesurer :

o       tableau de bord pour le déploiement,

o       livrables opérationnels réalisés en sortie de processus (réalisés par l’organisation)

La notion de « flexibilité du SI » dont on parle au niveau de l’urbanisme doit être atteinte à travers une bonne compréhension et une bonne structuration des objets qui composent le SI. La prise en compte des nouveaux enjeux et changements affichés au niveau stratégique devient plus aisée et l’anticipation des réponses aux futurs besoins peut être mieux prise en compte dans les solutions qui sont construites pour répondre aux besoins opérationnels court terme (ex : par rapport à des enjeux d’internationalisation affichés dans 3 ans, le multilinguisme est pris en compte dans l’outil répondant à un besoin court terme, la traduction demandée par les métiers dans 2,5 ans n’est plus qu’un problème de traduction). 

© Thierry BEL

 

Les commentaires sont fermés.