Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Réussir un projet Web 2.0 (RSE)

DATE DE CREATION : 12/03/2011

 

Web 2.0 et RSE (Réseau Social d’Entreprise) sont au cœur de l’actualité dans les salons informatiques, les médias internet et les journaux. Les vendeurs de solutions et de service ont réussi à convertir les entreprises à mettre en place des réseaux sociaux au sein de leur structure. Les entreprises vont petit à petit choisir et mettre en place des solutions RSE pour s’aligner sur les entreprises « benchmarkées ++ » et sur les concurrents pour espérer devenir plus efficaces grâce aux outils Web 2.0.

 

Pourtant les technologies et/ou concepts collaboratifs qui se cachent derrière le « RSE » existent depuis « 5 -10 » ans. Les blogs, wikis, portails d’entreprise, sites web, suites collaboratifs, bases documentaires ont été mises en place dans les entreprises pour supporter des projets métiers ou pour suivre une politique informatique tirée par l’innovation.

Si on parle de suite intégrée, on peut même considérer que la suite « Lotus Notes » était un embryon déjà très mature des solutions qui existent aujourd’hui. Lotus Domino par exemple est arrivé dans le monde de l'entreprise en 1989 et a été complété de briques qui permettaient aux utilisateurs d’améliorer et d’optimiser le travail collaboratif au sein de l’entreprise.

 

Même si le bon niveau de maturité des outils et les fonctionnalités mises à disposition sont un facteur clé de succès, la mise en place d’un RSE ne doit donc pas être vue comme une problématique technique (mise en place d’un nouvel outil à la mode) ni comme une finalité pour les entreprises sinon elle est vouée à l’échec et les gains escomptés ne seront pas là.

 

Les entreprises qui vont réussir à accroître l’efficacité collective et à améliorer leur productivité à travers la mise en place d’un RSE sont celles qui sauront développer côté métier une intelligence collective telle que celle développée par les réseaux sociaux « grands publics ».

Connecter les collaborateurs de l’entreprise entre eux de manière à ce que l'information et les synergies se créent est la clé de la réussite pour atteindre l’objectif.

 

La compréhension du sujet côté métier, la conduite du changement opérée, les orientations données en fonction des usages qui fonctionneront, sont les clés du succès pour réussir à transformer les modes de fonctionnement actuels en efficacité collective et productivité au service de l’entreprise.

Les résistances au sein de l’entreprise seront un facteur à ne pas négliger. En effet, les métiers  « juridique, RH, communication, experts, etc.» pourraient percevoir ces RSE comme une menace leur faisant perdre le contrôle et/ou le pouvoir liés aux informations dont ils sont détenteurs

 

Toutes les entreprises qui sont parti ou qui vont se lancer ne réussiront pas, par contre celles qui sauront déployer le RSE pour que l’individu « employé » y trouve son intérêt et une simplicité de fonctionnement dans son travail quotidien pourront tirer pleinement profit des réseaux sociaux en entreprise et ainsi mieux :

-         mobiliser les collaborateurs grâce à l’appartenance communautaire,

-         dynamiser la collaboration sans contraintes géographiques et organisationnelles,

-         identifier les ressources « sachant » par le biais de nouveaux modes de communication,

-         exploiter les connaissances individuelles au service du collectif,

-         collecter des idées, des avis, des commentaires, des réactions des collaborateurs sur les sujets clés de l’entreprise.

 

© Thierry BEL (thierry.bel@free.fr)

Les commentaires sont fermés.