Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2006

SI – Les challenges de demain…

DATE DE CREATION : 13/05/2006

Aligner le SI sur les enjeux métiers rapidement est une nécessité dans un monde industriel où les cycles de vie des produits sont du plus en plus court et les ruptures pour satisfaire le client sont de plus en plus nombreuses.

Sachant que pour satisfaire ces 2 contraintes, les développements classiques et les organisations projets traditionnelles mises en place sont trop séquentielles par rapport à l’anticipation du besoin, il est nécessaire d’anticiper les changements par des activités hors cycles. En effet, attendre qu’un client interne formalise une demande SI suite à l’évolution de son organisation et à l’adaptation des processus métiers, puis que la demande soit convertit en solution répondant au besoin, n’est pas compatible avec la réactivité demandée.

Est-il illusoire de penser que définir le futur avant que le besoin opérationnel traditionnel n’arrive est chose possible ? De façon précise, certainement pas et ce n’est pas l’objectif puisque l’on a vu précédemment que le cycle de changement des besoins est très court.
Par contre, si l’on se réfère à ce qui se passe en ingénierie de produits physiques, il apparaît possible de pratiquer de « l’exploration concourante » qui consiste à raisonner non plus à un niveau de maille fin pour exprimer un besoin, mais d’avoir une vision plus macroscopique des grands flux d’information et des orientations ou tendances qui se dessinent.

En observant le marché, les enjeux globaux affichés par les organisations, il est possible d’identifier les conséquences possibles en terme de traitement de l’information. Prenons l’exemple d’une entreprise qui décide de sous-traiter une partie de son activité. Les outils utilisés pour supporter les processus interne ne seront plus les priorités puisque ce sont les fournisseurs qui réaliseront l’activité. Par contre, de nouveaux processus non encore affichés par les clients internes en terme de besoins opérationnels apparaissent : formaliser des cahier des charges, contractualiser la sous-traitance, piloter les échanges documentaires, piloter des portefeuilles de sujets, …
Définir une architecture SI globale qui va répondre à la vision va permettre de structurer et d’organiser les fonctions/données qui devront être mises en place.

L’étape suivante consistera à confronter l’architecture globale affichée aux besoins court terme exprimés puis de définir des programmes (ensemble de projets) qui vont concourir à la construction de la cible en veillant à la cohérence et en répondant à la demande opérationnelle.

Le dernier critère important est la vitesse. Comment répondre rapidement à une demande en traitant un périmètre fonctionnel important ? La réponse se situe à 2 niveaux :
- le volet management de programme : définir et afficher des roadmaps globales contenant l’ensemble des projets qui vont permettre de construire les briques applicatives répondant aux différents besoins,
- le volet architecture applicative : organiser la réponse applicative de façon modulaire (données, traitements) afin de capitaliser et de réutiliser les briques constituant le « Backend » du SI. Ainsi , lorsqu’un nouveau besoin arrive suite à une modification de processus, il est possible de jeter et de remplacer la partie « FrontEnd » (cf Article Architecture SI) à moindre coût et de façon réactive.

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.