Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2005

Les enjeux futurs liés à la maîtrise de l'information

 

DATE DE CREATION : 30/07/2005

Les enjeux futurs liés à la maîtrise de l'information

L'information est au coeur du savoir, elle est le support de la connaissance, elle est l'élément indispensable du stratège. Internet permet à toute personne de la planète (équipée d'un PC et d'un accès) d'accéder à une masse d'information gigantesque et jamais encore rendue accessible dans l'histoire de l'humanité.
 
Les enjeux du futur ne vont pas être le stockage et la mise à disposition de l'information comme beaucoup d'acteurs informatiques l'affichent mais l'identification de la bonne information pour agir. 2005, Google déclare avoir indéxé 1,5% de l'information disponible sur la toile. Imaginez-vous dans une quinzaine d'année, la totalité des sites web et de leurs contenus auront été indexés. Quels seront alors les moyens d'accéder à l'information dont vous aurez besoin ?
 

  1. Un affichage de tous les liens pointant sur les sites qui contiennent l'information recherchée en priorisant l'affichage avec un algorithme propre ?

 

  1. Tous les liens trouvés affichés dans une classification arborescente ?

 
Avant de tenter de répondre à la question, un petit rappel sur les types d'information manipulés au sein d'une entreprise ainsi que les cas d'usages faits de l'information.
 
Les types d’informations vus sous un angle de "gestion" :

  • les données structurées (contenu identifié) :  valeurs numériques et tableaux (coût, résultats d’essai, de calcul), valeurs alphanumériques (nomenclature, documentation)
  • les données non structurées (boite noire) :

o       données de visualisation : données CAO : 3D (modèles géométriques), 2D (section, coupe), données géographiques : carte de positionnement d’un camion

  • données descriptives : instructions de travail (règles, procédures, …), images (photos, vidéos, …), sons (audio),  les manuels de conseil (fabrication, utilisation, réparation, …)

 
Les principales raisons pour lesquelles une entreprise a besoin de gérer de l'information sont :

  • pour partager l’information dans le cadre d'un projet visant à développer un produit ou un service (sens « cycle de vie »)

·        pour réutiliser ultérieurement l'information dans le cadre de la vie série du produit ou du service. Les termes qui décrivent cet usage sont généralement  liés à la traçabilité (cf article Processus ou Données) ou à la capitalisation :

  • stockage des connaissances,
  • stockage des savoir-faire.

 
Dans l'histoire, les technologies et les solutions des éditeurs de logiciels ou progiciels ont souvent organisé et formalisé les cas d'usage de l'information par rapport aux outils qu'ils proposaient. C'est ainsi, que l'on a souvent opposé les SGBD (Système de Gestion de Base de Données) qui permettent de gérer de la donnée aux outils de GED (Gestion Electronique de Document) qui permettent de gérer des documents, aux outils de GDT (Gestion de Données Techniques) qui permettent de gérer des données, des objets XAO, des documents en phase étude d'un projet.
En réalité, le sujet, même s'il reste complexe, est relativement plus simple à comprendre et les besoins liés au partage d'information ou à sa capitalisation peuvent être standardisés à tous les périmètres fonctionnels de l'entreprise.
 
Les besoins liés à la capitalisation sont :
-          Besoins d'accéder à des données :
o       gestion de données de production, d’intégration de données de production, d’analyses croisées (BI), d'archivage,
-          Besoins d'accéder à des documents structurés (contenu) ou non structurés (contenant) :
o       gestion de documents non codifiés,
o       gestion de documents codifiés,
o       classification de documents dans une structure de classement (nomenclature de référence, vue fonctionnelle)
o       gestion de documents codifiés liés à des données de production,
o       reconstitution dynamique de documents contenant des données de production,
o       archivage de documents
o       …
 
L'accès à ces natures d'information stockées sous différentes formes a souvent été proposé à travers l'utilisation de nombreux outils qui s'adaptaient aux usages décrits en utilisant la technoqlogie 'up to date'. Conséquence directe d'un marketing technologique ayant porté ses fruits, l'utilisateur final exprime son besoin en terme de solution informatique ("je veux un outil de GED") alors que son véritable besoin est d'accéder à la bonne information pour supporter le morceau de processus qu'il est en train de réaliser…
 
(en cours …)
 
© Thierry BEL

Commentaires

trop d'information tue l'information mais il y pire. Wikipédia, une soit disante encyclopédie ou l'information peut être mise à jour par chaque internaute...

Écrit par : céréakiller | 05/12/2005

Les commentaires sont fermés.