Fréquenttion du Blog Information.Hautetfort

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2009

Urbanisme et architecture : où en sommes-nous en 2009 ?

 

Urbanisme et architecture : où en sommes-nous en 2009 ?

DATE DE CREATION : 22/05/2009

 Début des années 2000, tous les stratèges informatiques parlaient d'urbanisme et d'architecture pour révolutionner le SI qui supporte les processus d'entreprise. Sur les conseils des consultants qui se rémunèrent sur les nouvelles idées, beaucoup de directeurs informatiques ont créé une direction pour mettre en place la fonction "urbanisme".

 

10 années après la mise en place des concepts et processus associés à l'urbanisme, quel est le bilan pragmatique qui peut être fait ? Est-ce que les entreprises ont développé les bons outils grâce à l'urbanisme ? Est-ce que les SI sont bien structurés, cohérents et sans redondance ?

 

Avant de répondre à la question, on peut faire le constat que beaucoup d'incompréhensions existent sur le sujet.

Pour les non informaticiens, les concepts portés par l'urbanisme sont un mystère, ils qualifient toujours l'urbanisme de concepts et se demandent pourquoi cette fonction existe dans l'organisation ?

Pour les informaticiens développeurs, ils qualifient l'urbanisme de théorie non pragmatique qui ne les aide pas à développer des pages JAVA.

 

Pour les architectes qui ont hérité de la mission de développer la fonction "urbanisme" dans l'entreprise, 2 comportements existent :

- ceux qui ont compris les concepts, qui affichent clairement leur point de vue sur chaque processus informatique permettant de structurer le SI (cohérence, non redondance) et de faire les bons choix de projets à développer (Aligner le SI sur les vrais enjeux d'entreprise), ils perturbent souvent les organisations "métiers" qui les voient comme des empêcheurs de tourner en rond,

- ceux qui ont hérité de cette mission sans réelle formation sur le sujet, qui essaient de jouer leur rôle difficilement dans une organisation qui ne comprend pas toujours les finalités de l'urbanisme. Pour continuer à exister dans l'organisation, ils vont faire tout type d'activités pour plaire à leur client mais ne jouent pas le rôle pour lequel ils sont missionnés.

 

On peut dire qu'après 10 années, les entreprises se dont dotées d'outils pour représenter leur SI (cartographie applicative et cartographie de données), parfois elles ont réussi à convaincre leur client de cartographier les processus métiers (Enjeux : standardisation/ certification qualité). La fonction d'architecture s'est généralisée dans les entreprises avec des rôles + ou - similaires (urbaniste et/ou architecte applicatif), les nouvelles préocupations des consultants du secteur sont plus centrées sur "l'Entreprise Architecture", moyen de faire les bons choix stratégiques informatiques pendant cette période de crise.

 Le modèle de Zachman qui pourrait être considéré comme un "aboutissement" est loin d'être appliqué dans les entreprises et dans une période de restriction budgétaire, il n'est pas sûr que dans le futur des budgets puissent être consacrés à cette mise en place. Les architectes présents dans l'organisation devront savoir identifier les bons leviers à développer pour continuer à jouer un rôle dans les organisations informatiques.

Structurer, organiser l'ensemble des items des processus ci-dessous et prioriser les actions à réaliser suivant le modèle de Zachman, c'est ce qu'il faut continuer à faire pour obtenir les résultats souhaités :

  • la vision,
  • la stratégie,
  • les indicateurs (KPI),
  • les plans d'actions,
  • les processus,
  • les méthodes,
  • les outils,
  • l'organisation,
  • la mesure.

Modèle de Zachman : http://information.hautetfort.com/media/02/01/1602656151....

© Thierry BEL

Les commentaires sont fermés.